GAEC des Treize Vents Fromages de chèvres

flogo_rgb_hex-brc-site-250.png

Jean Castagnini produit en GAEC avec sa sœur des fromages de chèvres

 L’'exploitation est située à Nadaillat – St-Genès-Champanelle (63).                                      

amc0856@orange.fr

 

Leur  exploitation de 120 ha est à 850 mètres d'altitude. Le cheptel est constitué de 230 brebis et 113 chèvres alpines dans des pâtures non loin de la ferme.

Avec une activité démarrée dans les années 50 par ses grands parents puis parents, l'affaire familiale se poursuit puisque que Jean y travaille avec sa soeur et sa mère. La production de fromages de chèvres est liée à la période d'extraction du lait et ce, 10 mois dans l'année (en hiver 15 dec/15 février, les chèvres ne sont pas traites ).

 

En pic de production (mai/juin) elles peuvent produire jusqu'à 300 litres de lait/jour.

Même si la production et les méthodes de Jean ne sont pas certifiées bio,elles en ont de nombreux critères (alimentation d'herbe au pré et orge en été, foin,orge et luzerne déshydratée en hiver). Le troupeau, souvent dans les prés, est rentré chaque soir avec un changement d'emplacement tous les 3/4 jours grâce au système de clôtures électriques mobiles. Avec 2 traites automatisées journalières, l'une à 6h l'autre à 18h la production de lait permet la fabrication d'environ 250 fromages jour tous moulés à la louche (1 fromage demande environ 1litre ), vient ensuite un égouttage puis un retournement au bout de 24h un salage et de nouveau un égouttage sur 3 jours Maintenus dans une salle à température constante (20°) les fromages se présentent sous des formes classiques de manière ronde ,pour des produits allant du fromage frais au sec en passant par le demi-sec,soit en briques.

 

  Il sera présent tous les 15 jours .  

 

             

                   

 

Référent au sein de l’'association:

                Vincent Bailly

  courriel : vincent.bailly@ac-clermont.fr